Test de connaissance du français 

Préparation au TCF IRN

Intégration, Résidence et Nationalité.

Financements


CPF – Compte Personnel de Formation

Le CPF permet à chaque salarié ou demandeur d’emploi de financer sa formation tout au long de sa vie professionnelle.

France Travail

France Travail peut financer votre formation dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Formations éligibles au financement par les OPCO

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) permettent aux entreprises de financer les formations de leurs salariés.

FNE-Formation

Le FNE permet aux entreprises de financer la formation de leurs salariés pour développer leurs compétences.

Financement personnel

Les formations sont accessibles en financement personnel, avec des modalités de paiement flexibles et adaptées.

Objectifs de la formation

1

Développer les compétences orales et écrites nécessaires pour communiquer efficacement en français.

2

Se familiariser avec les épreuves et les exigences du TCF IRN.

3

Acquérir les stratégies et la méthodologie pour réussir le test officiel.

4

Atteindre le niveau de français requis pour l’intégration, la résidence ou la naturalisation en France.

Niveaux linguistiques exigés à partir du 1er janvier 2026

Selon la nouvelle loi, les niveaux requis de français seront :

  • 🏠 Carte de résident / renouvellement de séjourniveau B1 minimum
  • 📜 Demande de naturalisation françaiseniveau B2 minimum

🧭 Centre Kalimat propose une formation complète de préparation au TCF IRN.
Nous accompagnons chaque apprenant et l’orientons vers un centre agréé pour le passage officiel de l’examen.

Contenu de la formation

Expression orale

jeux de rôle, entretiens simulés et pratique de la prononciation pour gagner en aisance.

Compréhension orale

écoute d’enregistrements authentiques, repérage d’informations principales et entraînement aux questions types du TCF IRN.

Expression écrite

rédaction de messages, courriels et formulaires selon les consignes de l’examen.

Compréhension écrite

lecture de documents administratifs et pratiques, analyse du sens global et exercices ciblés.

Méthodologie d’examen : gestion du temps, compréhension des consignes et préparation à la réussite du test.

Résultats attendus

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de la vie quotidienne en France.
  • Utiliser un vocabulaire et des structures grammaticales adaptés aux démarches d’intégration, de résidence et de naturalisation.
  • Interagir efficacement lors d’un échange, d’un entretien ou d’une situation administrative simple.
  • Appliquer les stratégies nécessaires pour réussir les épreuves du TCF IRN (compréhension et expression, orales et écrites).
  • • Se présenter à l’examen du TCF IRN – France Éducation International afin d’attester de son niveau de français du A1 au B2 selon le CECRL.

Avantages de cette formation

Public cible

Faites le premier pas vers votre réussite au TCF IRN

Prendre rendez-vous

TCF IRN

Conditions d’admission / Prérequis

  • Niveau minimum recommandé : A1 acquis selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Un entretien de positionnement est réalisé avant le début de la formation pour adapter le contenu au niveau de chaque participant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Supports pédagogiques disponibles en formats variés (audio, visuel, texte).
  • Utilisation de plateformes adaptées aux déficiences visuelles ou auditives.
  • Accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques.

Outils pédagogiques

  1. Plateforme interactive.
  2. Outils comme Zoom pour les cours en direct.
  3. Supports imprimés (livres, fiches pratiques) et plateforme pour la gestion des devoirs.
  4. Enregistrements audio pour l’amélioration de la prononciation et de l’écoute.

Modalités pédagogiques

📍 En présentiel : sessions organisées dans nos locaux – 11B avenue de l’Harmonie, 59650 Villeneuve-d’Ascq.
💻 À distance : accès à une plateforme interactive et cours en visioconférence (Zoom).
🔀 En format hybride : possibilité de combiner présentiel et distanciel selon les besoins et disponibilités de l’apprenant.